top of page
Rechercher
Photo du rédacteurapprentissageechec

Modalités d'accompagnement aux échecs – Du ludique au thérapeutique

Toutes nos félicitations à Monsieur olivier SOREL (membre de notre club) qui a récemment corédigé avec Madame Marie SEBAG (GMI) un article mettant en avant les bienfaits du jeu d'échecs dans un cadre thérapeutique.

Nous sommes très fiers que Monsieur SOREL nous permettent d'en partager ici une partie.


Lien vers l'article complet (mise à disposition gratuite jusqu'au 20 septembre) : https://authors.elsevier.com/a/1jXdboBt%7E1Ny


En voici un extrait :


1. Introduction​
La série Le jeu de la Dame et les différents confinements ont eu pour conséquence une explosion du nombre de joueurs d'échecs en ligne. Le jeu d'échecs a toujours suscité de nombreux fantasmes. Il est souvent considéré comme un jeu élitiste, corrélé à l'intelligence ou encore à approcher des hauts potentiels. Dans le même temps, les jeux de société de tous types s'adressent de plus en plus aux familles, aux adultes, certains étant même réservés aux adultes. Il existe également des jeux dits sérieux, dont le mais est d'apprendre, jouer n'étant que le moyen d'acquérir de nouvelles compétences. Enfin, les jeux vidéo et autres supports de réalité virtuelle touchent un public de plus en plus diversifié, et investissent les salons des particuliers, les cabinets des psychologues et des orthophonistes, ou encore les salles d'animation des établissements d'hébergement pour personnes âgées personnes dépendantes (EHPAD). Dans cet entretien avec Jean-Pierre Bouchard, Olivier Sorel et Marie Sebag proposent une réflexion sur le jeu d'échecs et une façon de l'utiliser dans une pratique davantage clinique ou pédagogique, notamment au service du développement des compétences des enfants.
Olivier Sorel est psychologue, docteur en psychologie, praticien et superviseur EMDR Europe et formé aux thérapies cognitives et comportementales. Dans son activité clinique en libéral, il accueille des adultes, des enfants, des adolescents et des familles. Formateur et conférencier, il intervient beaucoup autour du traumatisme, de la parentalité, et de manière plus générale, autour de la question des ressources des individus. Il est également joueur de club et a entraîné des enfants et adolescents aux échecs.
Marie Sebag est Grand Maître International (GMI) aux échecs, seule joueuse française à avoir ce titre très honorifique. Au sommet de sa carrière, elle a été classée 7 e  joueuse mondiale. Elle est entraîneur d'échecs, notamment au club le Petit Pouchet, qu'elle a créé il y a vingt ans, à Paris. Elle est également psychologue et consultante au cabinet Talent d'As et professeur d'expression sociale à l'École SupérieurePour les Talents Atypiques (ESPTA).


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page